top of page

AVEC VOUS

Au fil du temps et des lieux qu'elle a investis, Waaldé a développé des compétences et un appétit pour les projets avec les amateurs et amatrices de tous âges. Mettre en scène enfants, ados et adultes, les embarquer dans des créations participatives aux côtés des artistes, partager une aventure ensemble pendant une semaine, un mois, une année, une vie, est devenu une dimension à part entière du travail de la compagnie.

La Troupe Inter-G

L’objectif de cette aventure est de créer un spectacle intergénérationnel.

Ce projet propose de «faire troupe ensemble», 

de partager le plaisir du jeu, d’apprendre à maitriser son corps et sa voix, d’explorer son environnement extérieur, de découvrir et rencontrer des dramaturges, de comprendre et s’approprier l’écriture contemporaine, de s’interroger, de débattre, d’enquêter sur une thématique d’actualité, de créer un événement théâtralisé et de le faire vivre, de se représenter et valoriser son travail.

Cette vidéo retrace l'expérience  du premier stage intergénérationnel autour du projet Les Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir. C'était le 27 avril 2022 à Saint-Fons (69) en partenariat avec  L’Espace Créateur de Solidarités, la résidence des Cèdres, le CCAS et la mairie de Saint-Fons.

Stages et ateliers de création théâtrale

Avec les enfants, les ados, les personnes âgées, ou en inter-générationnel

L'aventure la plus significative dans la vie de la compagnie fut celle des ateliers enfants et ados du Nouveau Théâtre du Huitième de Lyon de 2010 à 2021.

Ce fut un véritable travail de territoire articulant exigence artistique et projet pédagogique et citoyen.

C'est une dynamique que nous mettons à l'oeuvre dans chacun de nos projets avec les publics amateurs.

Nous intervenons ponctuellement ou au long cours dans les lieux socio-culturels, les établissements scolaires ou de santé.

les-enfants-de-la-compagnie-waalde-sous-l-objectif-des-photographes-du-club-objectif-image
complices3.jpg

Résidences et ateliers complices

Nées lors de la création du spectacle Pour la mare, les résidences complices proposent aux écoles et aux lieux socio-culturels disposant de groupes amateurs, d'investir les classes et salles de pratique théâtrâle le temps d'une ou plusieurs semaines, en rendant les enfants complices d'une partie du spectacle : productions sonores ou plastiques, scène à jouer pendant le spectacle, prologue en amont de la représentation...

Après plusieurs résidences complices lors de sa création, Pour la mare est maintenant en tournée et s'accompagne d'ateliers complices ponctuels in situ pour impliquer les classes dans ses représentations scolaires ou tout public.

Le même principe est envisagé pour la future tournée du spectacle Les Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, qui sollicite les différentes factions de la Troupe Inter-G.

Au-delà de la dimension participative instantanée de nos spectacles, les ateliers complices réalisés en amont des représentations constituent un enrichessement mutuelle  entre artistes d'un jour et artistes de toujours en créant une relation authentique au service d'un projet commun.

bottom of page