

Wangari Maathaï, la mère des arbres
En création
Théâtre narratif et participatif
Jeune public dès 6 ans
Spectacle de 30 minutes pour lieux non dédiés
Texte et interprétation : Elodie Ortu
Regard artistique : Baptiste Jamonneau
Production : Cie Waaldé
Création autour de la vie de Wangari Maathai (1940-2011), militante écologiste Kenyane qui reçoit le prix Nobel de la paix en 2004.
Synopsis
Lorsque Wangari Maathaï naît en 1940, le Kenya est dirigé par les Britanniques. Issue du peuple Kikuyu, Wangari est destinée, comme toutes les petites filles, à devenir une bonne maîtresse de maison pour sa famille. Mais une parole va tout changer : « Pourquoi Wangari n’irait pas à l’école ? ». Cette question, c’est le grand frère de Wangari qui la pose à leur mère. Le destin de la petite Wangari se réinvente alors, et elle deviendra la première femme africaine lauréate du prix Nobel de la Paix en 2004. Elodie Ortu s’inspire d’écrits sur la vie et l’oeuvre de Wangari Maathaï pour nous délivrer un texte qui alterne récit et dialogues, à la manière d’un album vivant. Il est divisé en chapitres qui voient Wangari grandir et affronter les événements historiques de son époque : le régime colonial puis l’indépendance du Kenya, l’arrivée au pouvoir d’un dictateur, le déboisement excessif de son pays qui met en danger la population et la paix. Toujours, Wangari fait face à ces éléments de manière combative et parfois insolente pour faire triompher la démocratie, la justice, les femmes et la forêt;
Le public est invité à incarner les personnages de l’histoire à l’aide de quelques accessoires. Les répliques se lisent en direct et sont interprétées par les volontaires qui tirent au sort leur personnage. Une cravate, des lunettes ou un foulard : les lecteurs et lectrices deviennent homme d’affaire, villageoise, grand frère ou dictateur. Ils s’emparent des enjeux de cette histoire qui mêle combat écologique et politique dans un écrin de poésie joyeuse et porteuse d’espoir, à l’image de Wangari Maathaï.
Note d’intention de l'artiste
Raconter Wangari Maathaï, c’est transmettre l’histoire d’une femme ayant lutté pour la paix, la démocratie, l’écologie, la place des femmes dans la société ;
Une femme née dans un pays colonisé par les Britanniques, puis tyrannisé par un dictateur ;
Une femme ayant obtenu son bac à une époque où très peu d’africaines fréquentent l’école ;
Une femme emprisonnée plusieurs fois pour dissidence au pouvoir ;
Une femme ministre de l’environnement et fondatrice du mouvement de la Green Belt ;
Une femme qui a contribué à planter plus de 30 millions d’arbres ;
La première femme d’Afrique Orientale et Centrale a obtenir un titre universitaire ;
La première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix.
C’est un sujet sérieux et exigent, mais qui au fond traite des grandes valeurs que nous nous efforçons de transmettre aux enfants: la défense des droits humains, le respect du vivant, la connaissance de l’Histoire et la lutte pour un avenir tourné vers la Paix.
Le parcours scientifique et politique de Wangari Maathaï est une inspiration pour tous les enfants et en particulier pour les petites filles, qui peuvent se rêver « future Wangari » pour apporter à leur tour leur expertise sur le monde et participer à le rendre plus juste.
Extrait du discours de Wangari Maathaï
pour le Prix Nobel de la Paix en 2004
Les arbres ont tenu une place essentielle dans ma vie et m’ont appris bien des leçons.
Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir.
Avec ses racines profondément ancrées dans la terre et ses branches qui s’élancent vers le ciel,
il nous dit que pour aspirer à aller toujours plus haut, nous aussi nous devons être bien enracinés au sol car,
aussi haut que nous nous élancions, c’est toujours de nos racines que nous puisons notre force.
Plantons des arbres et les racines de notre avenir s’enfonceront dans le sol
et une canopée de l’espoir s’élèvera vers le ciel.