
La Compagnie Waaldé
compagnie de théâtre créée à Lyon en 2010
La Cie Waaldé a été créée à Lyon en 2010. Elle compte actuellement 3 artistes et 2 administratrices qui partagent
une même vision de la création artistique théâtrale : un espace de dialogue entre artistes et citoyen·nes d'ici et d'ailleurs, de rencontre avec les écritures contemporaines et leur transmission au plus grand nombre, un espace pour expérimenter dans la confiance, la folie, la bienveillance, le partage des mots, des cultures et s'éveiller au sens du collectif.
En fufuldé, la langue des peuls, peuple l'Afrique de l'Ouest, le mot waaldé définit une association montée par des jeunes sous les conseils avisés d’une association aînée : une véritable initiation à la vie en collectivité. Dès sa naissance, Waaldé tisse des liens artistiques et humains privilégiés avec l'Afrique de l'Ouest, et entretient ces liens au travers de créations, événements et tournées au Burkina Faso, au Bénin et en Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, Waaldé et ses artistes sont engagés dans de multiples actions auprès des publics de tous âges et territoires,
et revendiquent les valeurs de partage, de démocratie et d'accès à la culture pour tous·tes. Leurs créations
ont une dimension participative à plusieurs échelles, et visent à mettre l'humain et la rencontre au cœur du processus artistique. Ils et elles œuvrent dans les salles de spectacle, dans les rues, dans les écoles, dans les EHPAD,
dans les entreprises, dans des voitures, sous des parapluies et même chez le coiffeur.
Ainsi Waaldé mène à la fois :
• un travail de territoire afin d’échanger avec la cité, en partenariat avec des structures locales diverses au travers
de créations in situ, d'ateliers et stages avec les habitant·es de tous âges.
• un travail à l’international pour interroger le monde en œuvrant à la circulation des idées , au travers de créations
de spectacles, d’événements festifs, interculturels et intergénérationnels.
L'équipe de Waaldé se définit comme un collectif de personnes œuvrant ensemble sur un pied d'égalité pour défendre des projets de théâtre en résonance les uns avec les autres. Chaque personne met son point de vue, ses compétences et sa sensibilité au service de la construction du projet artistique de la compagnie.

Baptiste Jamonneau
Metteur en scène
Comédien
Formé au Conservatoire National de Région de Tours, il obtient en 2006 son Diplôme National d’Orientation Professionnelle en menant un travail autour de Terminus de Daniel Keene. Il intègre le GEIQ Théâtre Compagnonnage à Lyon en 2007. Il joue entre autres dans Notre Cerisaie (m.e.s Sylvie Mongin-Algan), L’Odyssée (m.e.s Géraldine Bénichou), Artaud, un certain état de fureur (m.e.s Guy Naigeon). Il met en scène Monologue sans titre de Daniel Keene. Il créé la Cie Waaldé en 2010 avec Juliette Bérard. En 2015, il met en scène Blue-S-cat de Koffi Kwahulé. En 2018 il orchestre la Nuit métissée, un festival autour des écritures francophones d'Afrique noire. En 2018 il met en lecture Transe-maître(s)
de E.Agbedjidji dans le cadre des Journées des auteurs de Lyon.

Juliette Bérard
Metteuse en scène Comédienne
Obtention d' un Master Arts du spectacle
à l’Université Jules Verne d’Amiens avec
un mémoire sur le conte de fées dans la pédagogie du théâtre. Elle suit les cours d’art dramatique au Conservatoire d’Amiens pendant trois ans. Elle intègre le GEIQ Théâtre Compagnonnage en 2007 et travaille alors avec diverses Cies et metteurs en scène de l’agglomération lyonnaise (Cie Les Trois-Huit, Cie Françoise Maimonne, Cie Et si c’était vrai, etc.). À l’issue de son parcours, elle intègre La Fabrique au Théâtre Théo Argence à St-Priest et crée avec Baptiste Jamonneau la Cie Waaldé. Elle s’associe à la démarche artistique du Théâtre Clandestin en Lozère, collaborant à de nombreuses manifestations artistiques en milieu rural.

Elodie Ortu Grumelart
Metteuse en scène Comédienne
Formée au GEIQ-Théâtre-compagnonnage de Lyon de 2004 à 2006, elle joue dans Les Dix Phèdre sous la direction de Sylvie Mongin-Algan et Guy Naigeon. Pendant les dix années qui suivent, elle porte plusieurs projets jeune public au sein de la Cie Et si c'était vrai en articulant création artistique et action culturelle auprès de la jeunesse.
Elle développe des événements et projets de territoire dans le quartier des Etats-Unis du 8 arr. de Lyon. Elle collabore régulièrement avec la Cie Les Trois-Huit sous la direction de S. Mongin-Algan, Vincent Bady, Anne de Boissy et participe au projet Tous en scène du NTH8. Depuis 2017, elle collabore avec la Cie Ariadne / Anne Courel autour des écritures contemporaines pour adolescent.es et met en scène la Troupe des ados du Tonkin qui organise tous les 2 ans un festival international de théâtre adolescent. Avec la Cie Waaldé, elle participe aux lâchers de parapluies poétiques puis rejoint l’équipe de direction artistique en 2021.

Isabelle Scaglia
Chargée de production
et diffusion
Diplômée de Lettres modernes, elle crée
en 2002 avec Béatrice Brérot Le Suc
et l’Absynthe, petite maison d’édition poétique et artistique lyonnaise qui éditera une vingtaine d’ouvrages, tous fait mains, ainsi qu’une revue poétique (LAPS). Après diverses formations dans le milieu culturel, elle rejoint la Cie Waaldé en 2014 en tant que chargée de production et de diffusion.

Héloise Chabert
Administratrice de production
Diplômée en histoire et en valorisation
du patrimoine, elle est passionnée par les voyages et les rencontres. À partir de 2019, elle se tourne vers l'administration de compagnies artistiques. C’est ainsi qu’elle partage son temps entre plusieurs équipes, dont la Cie Waaldé qu'elle soutient sur
ses projets de création.
Nos partenaires











